CSN-bandeau-college-05.jpg

Parce que les bons réflexes s'acquièrent dès le plus jeune âge, la prévention et la sécurité sont maintenant l'affaire de nos jeunes montagnards du collège Henri IV.

Après l'intervention d'un guide au collège, les élèves sont passés aux exercices pratiques le 19 décembre à la station de la Pierre Saint Martin.
70 acteurs professionnels de la montagne se sont associés pour sensibiliser les jeunes aux risques de la montagne. Les Gendarmes du PGHM et les sapeurs-pompiers apprennent à retrouver des victimes d'avalanche, les guides montrent ce qu'est un fond de sac (ce qu'il faut prévoir) et à lire une carte. Météo France, les écoles de ski, les guides, les pisteurs mais aussi les gardes du parc national et les agents de l'ONF font découvrir aux jeunes très attentifs toutes les facettes d'une montagne en hiver.

Mais les ''vedettes'' de la journée étaient bien les chiens d'avalanche pour un exercice de recherche de collégiens préalablement ensevelies dans des igloos.
Quelques 320 collégiens du piémont ont participé à cette journée. Ils venaient de Laruns, Arudy,
Bedous, Oloron, Arette et bien sûr étaient également présents nos valeureux membres du Projet Montagne du collège Henri IV.

Les collégiens du piémont ont appris les gestes qui sauvent...pour que la montagne reste belle...

Voir les photographies