CSN-college-kayak-01.jpg

« La classe kayak » est avant tout un projet interdisciplinaire, il existe depuis 4 ans et s’inscrit cette année dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) de la réforme du collège. Ce projet s’articule autour du thème du « Gave de Pau », par le biais de l’EPS, la SVT et la technologie. Les enseignants ont pour objectif de permettre aux élèves d’accéder à un domaine de la culture : « un élément remarquable de notre patrimoine naturel ».

Cette thématique est traitée de manière pluridisciplinaire : la pratique du kayak et des activités liées à l’eau vive, l’architecture « le pont de Nay » et « le stade d’eaux vives de Pau », la géologie du Gave et les différentes utilisations du Gave par l’Homme.

Les élèves sont amenés à vivre un cycle de 12 leçons de kayak, d’apprendre les gestes fondamentaux de cette activité pour se diriger, se propulser et s’équilibrer.

Le plus souvent débutants, les élèves expérimentent, coopèrent  et s’entraident dans des situations de jeu et de randonnées nautiques ainsi que dans le travail de mise en place : équipement, portage, embarquement et rangement du matériel.

L’activité se pratique dans des conditions de sécurité bien encadrées : matériel aux normes (gilets de sauvetage), enseignants et moniteurs diplômés.

2 sites de pratiques sont utilisés : le gave de Pau à Nay (eau calme) en amont du pont et le stade d’eaux vives à Pau.

Ces 2 sites sont également étudiés en technologie à l’aide de différents logiciels sur les plans architecturaux et environnementaux. Ces travaux sont complétés par une étude géologique du gave et de la ville de Nay lors des cours de SVT.

Les compétences acquises en fin d’année permettent aux élèves d’avoir une culture élargie sur le Gave de Pau, sa faune, sa flore, sa géologie et les utilisations de l’Homme à des fins économiques, sportives et de loisirs. De plus, une activité telle que le kayak, leur permet de développer des compétences propres à l’activité mais aussi humaines : la solidarité, l’autonomie, la confiance et l’estime de soi. 

Photos