CSN-bandeau-cite-02.jpg

Les fédérations de parents ont rencontré la direction de la cité scolaire pour faire un point trimestriel sur différents sujets. 

La FCPE et la PEEP ont été reçues jeudi 16 novembre par M.Cutillas, M. De Oliveira et Mme Grédoire pour échanger ensemble sur les sujets d'actualité. 

Parmi les sujets abordés : 
  • La sécurité aux abords de la cité scolaire 
  • Le harcèlement en milieu scolaire
  • L'organisation des réunions parents-professeurs.
  • L'évaluation par contrat de confiance (Méthode Antibi)
  • Les problèmes liés à la consommation de canabis
  • La médiation par les pairs
  • La nouvelle formule d'APB
  • Les travaux
  • Divers points d'organisation

Voici le compte-rendu complet de cet entretien 

Étaient présents :

Direction de la cité scolaire : Franck Cutillas               

Direction du lycée : Silvio De Oliveira

Direction du collège : Catherine Grédoire            

FCPE : Irma Dujourd’hui et Virginie Lombardi

PEEP : Nathalie Mirande et Carole Pessan

Objet : Point sur premier trimestre
Intervention de la FCPE :
  • Sécurité aux abords de la cité scolaire :

La lettre commune envoyée par la FCPE et la PEEP au maire de Nay et au président de la Région, même si pour le moment aucune des deux fédérations n’a obtenu de réponse de la part des destinataires, semble avoir déjà quelques effets : 

  • les gendarmes se sont déplacés sur site à plusieurs reprises 
  • Valérie Cambon est venue faire des photos et communique à ce sujet 

Monsieur Cutillas complète : le maire de Nay doit entrer dans le jeu en tant que maître d’ouvrage et le Département a déjà planché sur le sujet, comme l'avait indiqué Valérie Cambon en CA, pour faire quelque chose de similaire à la rue devant le collège Marguerite de Navarre à Pau (juste après Barthou). Toutefois, les aménagements rue Barbanègre sont très minces et la rue est en sens unique, ce qui n’est pas le cas de la rue du collège. Les besoins pour aménager efficacement la circulation des bus de la cité scolaire sont conséquents et le budget annoncé en CA par Mme Cambon semble tout-à-fait sous dimensionné (90 000 €). La région, grâce au courrier a pris la mesure du problème et Michel Minvielle notre conseiller régional s’est rendu sur place avec Jean Arriubergé afin de se rendre compte in situ de la gravité de la situation. La compétence transport ayant été transférée à la région depuis le 1er septembre, c’est Michel Minvielle qui suivra le dossier sur le territoire. Le projet d’aménagement semble évoluer vers la construction d’une gare routière avec démarrage des travaux été 2018 pour mise en service dès la rentrée 2018. Le 6 décembre, une réunion entre les différents intervenants va avoir lieu sur ce sujet, M. Cutillas a demandé à y être convié. L’objectif de cette réunion sera de se mettre d’accord sur la solution technique pour dégager ensuite le financement nécessaire. Le rectorat, qui avait été mis en copie du courrier, a également envoyé sur site une équipe mobile de sécurité, un RDV diagnostic sécurité est prévu le vendredi 17 novembre avec M. Cutillas, qui sera suivi d’un RDV avec M. Le maire de Nay.

Action

Qui

Quand au plus tard

- Envoyer à la FCPE copie de la réponse de M. Chabrout au mail l'alertant sur ce sujet dès la rentrée et relancer la mairie de Nay

PEEP

17/11/17

- Rédaction courrier de sensibilisation des parents pour leur rappeler les réglementations de circulation dans cette zone et les inciter au respect des consignes et à la prudence, cosigné par la direction de la cité scolaire et les 2 fédérations

- Diffusion à l’ensemble des parents de la cité scolaire après ok sur contenu

- S’informer les uns les autres en temps réel de l’avancée des infos et actions sur ce sujet

 

FCPE+PEEP

 

Direction cité scolaire

Tous

Semaine 47

 

Semaine 48

 

  • Harcèlement :

La FCPE souhaiterait la mise en place d’une procédure simple, claire, qui pourrait être communiquée à tous les élèves et affichée dans tout l’établissement : cela pourrait prendre la forme d’affiches «les bons réflexes» 

  • Le harcèlement qu’est-ce-que c’est? 
  • Je suis témoin d’un acte de harcèlement, qu’est-ce que je dois faire? 
  • Je suis victime de harcèlement qu’est-ce que je dois faire? 
  • J’ai commis des actes de harcèlement, qu’est-ce que je risque? 

Action

Qui

Quand au plus tard

- Organiser une réunion sur ce sujet avec les CPE pour mettre en place un dispositif

Direction cité scolaire

22/12/17

 

  • Organisation des réunions parents-professeurs.

La FCPE rappelle les dysfonctionnements remontés l’an dernier par certains parents : les horaires de RDV n’étaient pas respectés, certains parents avaient attendu plus d’1H pour voir un prof qui finalement ne les avait pas reçus etc…
L’équipe de direction rappelle que le dispositif mis en place avec RDV est celui qui en théorie convient le mieux à tout le monde, le problème est le non respect des durées d’entretien (du fait des parents mais aussi de certaines profs)

Action

Qui

Quand au plus tard

- Mettre l’accent de façon renforcée, dans la communication auprès des profs et parents sur l’importance de respecter scrupuleusement les horaires et durées de RDV

Direction cité scolaire

Lors des convocations

Les dates des réunions sont les suivantes :

  • 11 décembre : terminales
  • 18 décembre : 3èmes
  • 21 décembre : 6èmes
  • 9 janvier : 5èmes
  • 11 janvier : 1ères et 4èmes
  • les secondes ont déjà eu ces rencontres en novembre

            Le calendrier est consultable sur le site de la cité scolaire 

  • L'évaluation par contrat de confiance (Méthode Antibi) :

M. Cutillas et Oliveira ont rencontré à Paris le ministère de l’éducation lors d’un colloque en lien avec les théories du P. Antibi, notamment sur l’évaluation par contrat de confiance. La FCPE en demande un compte-rendu.

La direction du lycée précise que le ministre est, comme les équipes d’encadrement de la cité scolaire, dans une optique de changer l’esprit des systèmes d’évaluation vers davantage de bienveillance, en misant sur une relation de confiance entre professeurs et élèves.

Les professeurs de la cité scolaire sont nombreux à avoir modifié leur système d’évaluation, afin de mieux valoriser le travail et les progrès et de ne plus faire d’évaluations pièges. Chaque enseignant s’est inspiré des recommandations du Pr Antibi pour élaborer sa propre méthode, basée sur la bienveillance et l’incitation au travail. La direction constate qu’une prise de conscience collective et individuelle des équipes enseignantes a eu lieu et que les principes et systèmes d’évaluation ont vraiment changé au collège comme au lycée. Le bac blanc, traditionnellement plus difficile que le vrai bac et les évaluations courantes, a été repoussé au 3ème trimestre afin de ne pas plomber les dossiers des terminales pour APB. De plus, les formations à la gestion mentale proposées aux enseignants et visant à mieux se positionner face aux élèves et à améliorer la relation profs-élèves, en apprenant à adopter la bonne communication et les bonnes attitudes vis à vis de l’enfant, se poursuivent cette année et portent déjà leurs fruits.

  • Communication auprès des parents

La FCPE demande si elle peut diffuser les réponses aux questions diverses des différents CA sur le site de la cité scolaire après les avoir fait valider à l’administration => OK de la direction

  • Communication concernant les absences des professeurs

La FCPE demande si les causes des absences des professeurs peuvent être indiquées sur Pronote afin que ces absences soient mieux comprises par les parents et correctement interprétées (formation, accompagnement voyage scolaire, autre…) 

Action

Qui

Quand au plus tard

- Voir si cela est possible et si c’est techniquement possible, le mettre en place

Direction cité scolaire

Dès que possible

  • Les problèmes liés à la consommation de canabis

La FCPE signale que certains parents s’inquiètent du fait que certains élèves fument des substances illicites et que des échanges de ces substances ont lieu dans la proche périphérie du lycée. Elle demande quelles actions peuvent être mises en places pour protéger les enfants non-fumeurs de la tentation et des éventuelles pressions.

L’équipe de direction signale qu’elle a conscience du problème mais qu’elle ne peut pas intervenir hors de l’enceinte du lycée.

Les professeurs ont été alertés et doivent signaler s’ils constatent que des élèves arrivent en cours avec des attitudes suspectes (yeux rouges, décrochage…) Il n’y a pas eu de remontées de professeurs cette année. La direction précise qu’elle gère au cas par cas ce genre de soucis lorsqu’ils sont constatés et avérés. Elle se félicite également de l’excellent esprit lors du cross du lycée, où les élèves se sont tous très bien comporté, dans un esprit à la fois sportif et convivial.

Action

Qui

Quand au plus tard

- Demander à la gendarmerie de faire des rondes régulières autour du lycée pour dissuader consommation et trafic

Direction cité scolaire

17/11/17

  • Médiation par les pairs.

La FCPE signale que le choix des médiateurs retenus parmi les élèves, après rédaction d’une lettre de motivation et passage d’un entretien s’est fait après un mois d’attente et par tirage au sort. Elle fait part de son incompréhension face à la méthode de choix retenue au vu de ce qui avait été demandé aux élèves volontaires et signale que cela a généré de l’attente et de la déception chez les élèves intéressés.

La direction indique qu’elle déplore à la fois le délai de réponse et la méthode de choix finalement retenue et va se renseigner pour savoir ce qui a motivé le tirage au sort

Action

Qui

Quand au plus tard

- Informer les fédérations sur ce point

Direction cité scolaire

Dès que possible

La direction signale également que 2 élèves du collège ont été sélectionnés pour participer au conseil départemental des jeunes qui se déroulera sur 2 ans avec :

  • une première partie consultative la première année : recueillir leurs avis, réfléchir avec les élus d’une politique pour la jeunesse, identification des actions possibles
  • une deuxième partie mise en place avec la mise à disposition des jeunes d’un budget pour mener à bien des actions
  • La FCPE demande si le CA Budget du 28/11 au collège est bien maintenu. La direction répond que oui mais que les éléments ne pourront être communiqués que quelques jours avant le CA. La FCPE demande à ce que les informations soient communiquées au moins le week-end avant le CA afin de pouvoir les étudier.
Intervention de la PEEP :
  • Formation site internet

La PEEP demande quand aura lieu la deuxième cession de formation au site internet de la cité scolaire. M. Cutillas recommande de fixer une date directement avec M. Stockli, car la formation des utilisateurs est incluse dans son contrat.

  • Réunions de rentrée des fédérations

La PEEP demande à ce que les interventions de rentrée auxquels la FCPE avait coutume d’inviter l’équipe de direction soient des réunions communes co-organisées par les 2 fédérations et que les assemblées générales de chaque fédération se déroulent après cette intervention de la direction, dans des salles séparées. M. Cutillas précise que la direction est ouverte à toute proposition et que les fédérations peuvent s’organiser comme elles le souhaitent, l’équipe de direction répondra toujours présente aux invitations de l‘une ou l’autre fédération.

Action

Qui

Quand au plus tard

- Co-organiser les réunions de rentrées et assemblées générales et convier conjointement les équipes de direction

PEEP et FCPE

Rentrée 2018

  • Courrier :

La PEEP signale des problèmes de non réception de courrier (une quinzaines de courriers destinés à la PEEP se seraient perdus). La direction signale qu’une boîte-casier, à l’entrée de la salle des profs a été mise à la disposition des 2 fédérations et que la boîte aux lettres commune PEEP-FCPE existe toujours à côté du portail fournisseurs au lycée. Les fédérations demandent s’il serait possible d’avoir une boîte aux lettres, simple à trouver pour parents et élèves et qui se situe à l’extérieur de l’établissement afin que les fédérations puissent continuer à recevoir du courrier même pendant les périodes de fermeture de l’établissement.

Action

Qui

Quand au plus tard

- Voir si une boîte aux lettres (dans l’idéal une par fédération) peut-être mise à disposition des fédérations entre le collège et le lycée, avec un accès depuis l’extérieur. Informer les fédérations si cela est possible et leur fournir la clé

Direction cité scolaire

Dès que possible 

  • Nouvelle formule d'APB

La PEEP demande si la direction a des informations précises concernant la nouvelle formule d’APB.

Réponse de M. Cutillas, complétée lors du CA du 23 novembre

  • APB s’appellerait désormais Parcours Sup
  • Le lycéen formulerait 10 vœux, non classés, et obtiendrait ses réponses au fil de l’eau. Il devrait choisir au fur et à mesure qu’il obtient des oui entre les différentes alternatives de façon à libérer immédiatement les places pour d’autres lycéens ayant formulé des vœux dans ces établissements
  • Les élèves ayant fait des vœux dans leur académie seraient prioritaires
  • Une seule demande par établissement (la notion d’avec ou sans internat disparaît et est ensuite gérée au cas par cas par les établissements avec leurs élèves admis)

L’ouverture du nouveau système est prévue le mi janvier. Dès que la formule est officielle, une réunion sera organisée au lycée pour informer les parents.

 

Intervention de M. Cutillas :

Monsieur Cutillas dresse un bilan du premier trimestre :

  • Au lycée :
    • Travaux : le préau est bien avancé, réception de chantier prévue fin décembre. Le chantier se passe bien
    • Ambiance : tout se passe très bien, aucun problème majeur ni côté élèves, ni côté profs. Les équipes sont très satisfaites de ce début d’année.
  • Au collège :
    • Les 2 nouvelles CPE sont très efficaces, elles ont mis en place une communication régulière avec la direction et elles communiquent bien avec l’ensemble des élèves et ont su créer des liens avec la communauté gitane
    • La nouvelle professeur responsable de l’UPS est également très compétente et met en place des projets très intéressants avec le groupe d’élèves gitans dont elle a la charge (notamment projet de création d’un boulodrôme, conçu, animé et géré par les élèves du groupe)
    • L’ensemble des effectifs de professeurs est complet, même si les recrutements ont été compliqués en début d’année (notamment dans la discipline des mathématiques)
    • Marion, ancienne assistante d’éducation a été recrutée pour remplacer la secrétaire de direction, en congé longue maladie. Elle donne entière satisfaction.
    • Travaux : les travaux de restructuration de la cantine démarreront à la rentrée 2019, avec la création d’un bâtiment indépendant, neuf, avec une capacité d’accueil de 1400 repas. Le budget a été voté, l’appel d’offres lancé. Les concours d’archi sont en cours. L’ancien réfectoire sera réaffecté à un autre usage (salle de conférence/spectacles/théâtre/projection ?)