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Le lundi 5 février la FCPE participait au Conseil d'Administration du collège et, suite à consultation des parents d'élèves, a posé un certain nombre de questions.

Voici les réponses qui ont été obtenues.

 

  • Sécurisation des abords de la cité scolaire aux horaires de sortie (danger vs bus) : un nouvel incident a eu lieu, avec une élève renversée. Qu'en est-il du projet d'aménagement de cette zone? Quelles solutions vont-elles être abordées et à quelle échéance. Le sujet est plus qu'urgent!
=> Réponse conjointe de Mr Cutillas, Mme Cambon et Mr Arriubergé pour confirmer leur implication dans le dossier. Mr Arriubergé s'engageant pour une mise en œuvre des solutions avant la rentrée prochaine. Concrètement le département est engagé mais pas encore de retour de la part de la région.
  • Travaux de restructuration => Point sur l'avancée?
=> Confirmation du calendrier pour la restructuration de la restauration. Le sujet de la restructuration globale n'a pas été abordé.
  • « Devoirs faits » => premier bilan?
=> 164 élèves inscrits (objectif : 30 % de l'effectif), 50 créneaux proposés toute la semaine. Une salle monopolisée à cet effet, une salle réservée. Mais trop tôt pour faire un vrai bilan, dispositif mis en œuvre à la rentrée des vacances de Noël.
  •  « Ateliers » => premier bilan?
Grande variété des ateliers proposés, belle fréquentation. Direction très satisfaite. Bilan très positif, notamment pour les activités physiques proposées sur le créneau 16-17h.
  • A l'issue des derniers conseils de classe il avait été demandé à ce que les professeurs indiquent la date du contrôle lorsqu'ils mettent la note sur Pronote et non pas la date à laquelle la note est saisie dans Pronote => cela -t-il été fait? 

=> Il semblerait que la communication n'avait pas été faite, Mr Cutillas en prend bonne note / Message à nouveau délivré !

  • Idem concernant les motifs d'absence des professeurs (formation - maladie - accompagnement projet pédagogique...) : cela est-il désormais indiqué dans Pronote?
=> Il existe une réticence de quelques professeurs à justifier leur absence, cette demande est considéré pour certains comme un manque de confiance. Dans certains cas, ça a bien été mis en place, mais pas de façon systématique.
  • Des parents ont signalé que les élèves sont gênés pour travailler en groupe depuis la suppression de l'accès à la petite salle d'étude 2 et à la salle des délégués => quelle solution?
=>La petite salle d'étude est probablement celle qui a été fléchée pour les devoirs faits. La salle des délégués est utilisable, mais souvent utilisée pour la médiation par les pairs. Mais il est sûr que les locaux ne sont pas extensibles, surtout avec la mise en place des devoirs faits et des ateliers thématiques ... on ne peut pas "avoir le beurre et l'argent du beurre".
  • Informations complémentaires suite aux questions diverses du dernier CA sur le harcèlement :

=> les CPE sont passées dans toutes les classes de 6e pour une sensibilisation au harcèlement en complément des notions délivrées par les professeurs d'histoire-géo

 

  • Pour info, autres questions de la PEEP :

 

  • cantine : dose identique pour les collégiens et les lycéens ? (+ pb d'amabilité de personnel encadrant côté lycée !)

=> Les parts de viande ou poisson sont identiques et il ne peut être délivré de portion supplémentaire. Pour l'accompagnement, M. Cutillas a indiqué que toute demande était honorée, ce qui a été contesté par les parents. M. Cutillas s'est engagé à faire un rappel à ce sujet au personnel de la cantine.

  • création d'une classe européenne

Ne figure pas actuellement dans les priorités du conseil pédagogique. Des initiatives sont toutefois menées pour favoriser l'apprentissage des langues. Mme Cazenave a notamment indiqué que pour 4 6e, les cours d'EPS se déroulaient en anglais.