CSN-college-exterieur-09.jpg

Le mardi 15 mai à 18 heures, l'administration de la cité scolaire a reçu les fédérations de parents d'élèves afin de faire un point trimestriel sur différentes questions. 

Différents points ont été abordés :
  • L'ambiance générales et les effets des commissions éducatives
  • Les relations professeurs/élèves
  • Le changement dans les équipes de direction à la rentrée prochaine
  • Les livres scolaires
  • Les travaux prévus et en cours
  • La facturation de la 1/2 pension
  • L'utilisation de Pronote
  • Questions diverses (projet classe européenne, liste de fournitures)
  • Divers points d'organisation et recommandations d'orientation de la part de l'administration
Voici le compte-rendu complet de cet entretien. Si vous souhaitez avoir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe FCPE de la cité scolaire.
 
Sujets abordés par la FCPE :
  • L'ambiance générales et les effets des commissions éducatives
La direction précise que l'ambiance semble s'être apaisée et que les commissions éducatives des jours précédents semblent avoir porté leurs fruits: les élèves ne se sont pas faits remarquer depuis.
  • Les relations professeurs/élèves
De nombreuses remontées de parents alertent sur le découragement des élèves face à certains enseignants dont les propos peuvent blesser les enfants. Mrs Cutillas et De Oliveira sont très vigilants sur ce sujet et mettent tout en œuvre pour que la bienveillance vis à vis des élèves soit une règle d'or. Mr de Oliveira précise qu’il faut parfois prendre prudemment certains propos d’élèves, car en tête à tête avec lui les propos tenus ne sont pas toujours confirmés. La direction précise qu'en cas de proiblème, il faut toujours respecter la voie normale, que le dialogue doit d’abord être recherché entre l’élève et le professeur, en dehors du cours, puis avec les parents et seulement en dernier recours avec la direction. La direction précise néanmoins plusieurs points : en fin d’année, certains élèves se désintéressent de matières scientifiques qu’ils n’auront pas dans leur cursus futur tendis que les professeurs au contraire doivent accélérer pour boucler le programme. Cela peut générer des tensions.
  • Changement dans les équipes de direction à la rentrée prochaine
Départ de Mr Cutillas, arrivée de Mr Cauquil, qui connait bien l'établissement puisqu'il était proviseur adjoint au collège il y a quelques années. Au collège, la plupart des CPE devraient partir car ils ne sont pas titulaires.
  • Livres scolaires
Il n’y aura pas de modifications au lycée cette année mais des changements majeurs se profilent pour l’année d’après. (Gros changements en première dans 2 ans, sans que les livres de seconde n’évoluent.)
 
  • Travaux prévus et en cours
Confirmation de l’installation de 2 algeco côté ancien parking professeurs, qui seront des salles de cours, mais avec des cours variés : ce ne sera pas toujours la même classe. Capacité de 30-35 par algéco.
Confirmation des travaux au collège : restructuration de la cantine pour l’été 2019 
  • Facturation de la 1/2 pension
La FCPE indique que sur le collège un repas a été décompté pour la grève et pas sur le lycée : Mr Cutillas précise que c’est une erreur, la facture du lycée a été majorée à tort d’un repas. Des instructions par sms seront envoyées pour rectification aux parents de terminales, pour les autres, la régularisation sera effectuée à la rentrée prochaine.
  • Pronote
L'équipe de direction est très satisfaite de l’utilisation de l’outil et du fait que les élèves et les parents se le soient pour la plupart approprié. Plus de ressources pédagogiques pourraient cependant y figurer.
 
Sujets abordés par la FCPE :
  • Y aura –t-il une classe européenne ?
Réponse de l'administration : non car le lycée ne possède pas les certifications de professeurs nécessaires. Il n'y a pas de volonté en ce sens. Il est fort possible qu'à terme, ces classes disparaissent avec la réforme.
  • quid de la liste des fournitures (pour le collège et lycée)?
Mr Cutillas précise que cette liste est quasi achevée et qu’il l’enverra bientôt aux fédérations.
Les fédérations vont essayer d'organiser des achats groupés afin de faire bénéficier de meilleurs tarifs aux parents.
 
Sujets abordés par la direction :
Les parents de 3ème vont recevoir un courrier de sensibilisation au travail à fournir jusqu’à la fin de l’anné.
 
Projet de déménagement de l’administration au RDC de l’internat. À terme, il y aura suppression de l’internat. Cette prestation devant être partagée avec l’établissement de Coarraze.
 
Est préconisé pour les 1ère S de faire spé Maths s'ils se destinent à une classe prépa, et de faire spé physique pour Paces ou staps.
 
L’option montagne va devenir une classe montagne de 5ème avec les mêmes activités qu’aujourd'hui, elle sera compatible avec les autres options.