CSN-bandeau-lycee-01.jpg

Jeudi 16 janvier 2020 a eu lieu la Journée « filles et maths : une équation lumineuse » à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour à l’initiative du Laboratoire de Mathématiques et de leurs Applications.

Cette journée a pour but d’encourager les lycéennes à s’engager dans des études scientifiques et techniques. Il s’agit, à travers différents ateliers (conférence, théâtre forum, groupe de discussion, rencontres informelles avec des femmes qui les ont précédées ...), de leur montrer la richesse des métiers sur lesquels débouchent les études scientifiques mais aussi les différents obstacles à l’accès des femmes à ces domaines (préjuges et stéréotypes, problèmes institutionnels...).

Durant cette journée, 7 élèves de seconde ont pu découvrir un établissement d’enseignement supérieur, suivre une conférence de mathématiques donnée par une chercheuse, participer à un atelier sur les stéréotypes en sciences, rencontrer des femmes travaillant en lien avec les mathématiques et intervenir dans une pièce de théâtre-forum interactive qui met en scène une lycéenne à l’heure des choix d’orientation. 

Visite de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

 

Conférence « Des mathématiques au service du vivant : du numérique pour étudier le cerveau » de Stéphanie Salmon, dans l’amphithéâtre de la présidence.

 

 

Speed meeting « Des métiers et des maths »

 

 

Théâtre forum « Dérivée », pièce de théâtre interactive par la compagnie LAPS

 

Un grand merci à Isabelle Greff et Bénédicte Puig pour l’organisation de cette journée !