CSN-bandeau-lycee-05.jpg

Actualités du lycée

 
En se basant sur les travaux, M. Laurent Mermet, enseignant chercheur défunt à AgroParisTech, nous avons discuté des paradigmes de gouvernance.
Autrement dit, nous nous sommes intéressés à identifier "comment s'organise un groupe social pour agir sur un environnement ?". Qui décide ? Comment se distribue les décisions ? Qui agit ?
 
Nous l'avons appliqué à un environnement écologique, mais cela est généralisable à un environnement social (comme le lycée ou la région) ou entrepreneurial (comme une société anonyme ou une franchise commerciale).
Six modes d'organisation sont présentés. Pour les déterminer, on se demande :
Quels sont les intervenants ? Quels sont les mots-clés (le champ lexical) ? Quelles sont les questions posées (la sémantique) ?
Identifier les acteurs de pouvoir est un indispensable pour réussir une transformation/transition.
 
 
 

Une nouvelle équipe de journalistes, une nouvelle maquette pour le journal et des sujets passionnants ! 

 

Ce vendredi 17 octobre clôture la deuxième opération Boîte de Noël au lycée. Se sont les élèves de 2de6 et de 1ere STMG qui ont lancé l'opération avec leurs enseignantes. Ils ont été rejoints par d'autres élèves du lycée pour décorer les boîtes cadeaux lors d'ateliers entre 12h et 14h.

"Un truc chaud, un truc bon, un loisir, un produit de beauté et un mot doux"

Cette année notre action a privilégié neuf jeunes isolés de 15 à 17 ans en France.

Nous avons réuni 55 boîtes qui seront partagées entre ces jeunes et les plus démunis de la plaine de Nay, que l'épicerie sociale de Coarraze se chargera de distribuer.

Cet élan de solidarité se termine le 17 décembre par un échange entre trois de ces jeunes Sekou, Mamadoudouri et Gaoussou, leurs éducatrices et les deux classes investies dans le projet.

Après la 3eme, poursuivre ses études en Nouvelle-Aquitaine.

(accès en ligne)

Cet outil réalisé par l'ONISEP, est un outil indispensable à la réalisation du parcours d'orientation de l'élève. Il sera d'une grande aide pour les élèves et les familles.

Le CDI du lycée propose également de nombreuses ressources en Orientation et un accès à Kiosque ONISEP en ligne (les codes sont disponibles auprès de la professeure documentaliste et des professeurs principaux).

 

 

Ce mercredi, les agents de la cité scolaire et les personnels administratifs volontaires ont pu échanger avec Monsieur Bourumeau, professeur de mathématiques et d'informatique, sur les menaces auxquelles l'humanité est pour la première fois confrontée.
Dérèglement climatique, perte de biodiversité, contrainte énergétique : quels sont les faits vérifiables ? Quels scénarios sont proposés par les scientifiques ?
Il leur a fallu beaucoup de courage pour encaisser ces nouvelles peu débattues dans le paysage médiatique.
 
Et donc, après ce constat, quoi faire ?
 
De nombreuses pistes sont proposées : des petits gestes du quotidien aux changements de paradigmes à larges échelles ; des actions au sein de la cité scolaire aux actions internationales.
Mais les premières de toutes : débattre, échanger, se documenter, proposer.
 
Les agents et les personnels administratifs sont déjà force de propositions réalistes.
 
Aujourd'hui, un programme encore très chargé au club "écologie & résilience" !
 
Nous avons parlé sociologie avec la "pyramide des besoins de Maslow". Cette "théorie de la motivation", bien que simpliste, apporte un éclairage sur la manière dont nous choisissons nos actions, en particulier, en priorisant instinctivement nos besoins.
 
Nous avons fait un peu d'anatomie et de chimie à travers une partie du cerveau : le striatum. Cet organe ancien participe à la motivation et au plaisir, et libère notre tant recherchée baudelairienne Dopamine.
Nous l'avons appliqué à nos comportements dans une "société de l'abondance", aveugle aux limites, ce qui a permis de mettre en perspective pourquoi certaines actions étaient plus faciles que d'autres, mais quelles conséquences dramatiques elles pouvaient avoir sur notre santé et notre environnement.
Cela explique aussi certaines dissonances cognitives et comment, hormonalement, cela se traduit : les quoireziennes Cortisol et Noradrenaline.
 
Pour finir, comme d'habitude après l'exposé et la compréhension d'un problème, des pistes de solutions que chacun doit s'approprier et développer.
Le sujet est vaste, riche, à approfondir, mais comme à chaque fois, c'est le début d'un débat qui enrichit toutes les parties.
 
 
Pour la dernière séance de cette année 2020 qui restera dans les mémoires comme une des plus chaudes jamais observées, comme une année où les accords internationaux sur le climat ne sont toujours pas respectés, comme une année où le vivant continue d'être pillé/exterminé/pollué, le club écologie a voulu finir une note optimiste.
 
Certains écosystèmes sont définitivement perdus, à jamais.
Les insectes disparaissent, ainsi que leurs services rendus. Les vertébrés déclinent partout sur la planète à cause des activités humaines. Les forêts sont rasées à une vitesse alarmante. Quant aux océans...
 
Mais si un écosystème n'est pas trop dégradé, il est possible de le restaurer. Souvent, "cela ne coûte rien", à part peut-être de ne rien faire, de le laisser tranquille !
La complexité de la nature est à la fois sa plus grande force de résilience, mais aussi le plus grand frein à l'action (l'Homme met du temps à comprendre les conséquences de ses actes).
 
Le cas de la restauration du parc du Yellowstone (un parc plus grand que les Pyrénées-Atlantiques !) est l'objet de ce document. C'est fascinant !
 
Prochaine séance, le premier jeudi de 2021 ! (CDI, 12h)

Télécharger la présentation
 
Aujourd'hui, au club écologie & résilience, on a parlé des mouvements de la jeunesse à travers le monde, et en France. Des lycées aux premiers emplois, en passant par les écoles du supérieur, de très nombreux collectifs se construisent, et se veulent acteurs pour construire le monde qu'ils souhaitent : un monde conscient des contraintes énergie/climat, et monde où chacun aura la place qu'il décidera de prendre, un monde respectueux de l'environnement dans lequel nous vivons, un monde pérenne.
 
Dans le diaporama illustratif, il est question de politique, d'action, mais aussi d'orientation scolaire. Il contient aussi des liens vers quelques vidéos ou site web pour approfondir la question.
 
Si toi aussi, tu veux dessiner en concret ton avenir, rejoins-nous !
jeudi 12h-13h, salle média du CDI