CSN-bandeau-cite-02.jpg

Le jeudi 8 février la FCPE participait au Conseil d'Administration du lycée et, suite à consultation des parents d'élèves, a posé un certain nombre de questions.

Voici les réponses qui ont été obtenues.

En préambule, M.Cutillas rappelle qu'en CA seuls les points globaux doivent être abordés. Les cas particuliers devant être traités en conseil de classe, par téléphone ou lors de RDV.

• Sécurisation des abords de la cité scolaire aux horaires de sortie (danger vs bus)

=> M.Cutillas explique qu'un élève de Bétharram a été blessée sans trop de gravité, il en a profité pour relancer les élus. M.Minvielle était présent et nous a assuré du consensus de tous les élus autour de la nécessité de faire quelque chose mais répartir les financements est plus compliqué! Malgré tout le dossier avance, la mairie de Nay a accepté d'être maître d'ouvrage. La grande région qui a récupéré la compétence transport depuis 4 mois y est favorable. Une réunion est prévue le 21/02 avec le vice président du Conseil régional qui se déplace, ce qui est bon signe!
M.Arrieubergé avait indiqué septembre 2018 fin des travaux, cela semble irréalisable.
Les fédérations de parents demandent à être informées par la mairie ou M.Minvielle au fur et à mesure.

• Travaux de restructuration => Point sur l’avancée?

=> La commission exécutoire du Conseil Régional suit le dossier, mise en œuvre en 2019. Des géomètres viennent cette semaine.

• Bac blanc : Les notes seront-elles affectées au bulletin du 2ème trimestre ou du 3ème trimestre?

=> Elles seront comptabilisées au 3T sur ordre de M.Cutillas et malgré l'opposition de certains professeurs.

• Nouveau bac de 2021 => Avez-vous des détails ?

=> Aucune info pour le moment, le conseil des ministres ne s'est pas encore prononcé, seul le rapport a été rendu, il est consultable sur internet

• Les portables restent un très gros problème dans les classes (autorisés au lycée, mais pas pendant les cours normalement), ils sont énormément utilisés, parfois pour tricher lors des contrôles (y compris au collège). Les élèves voisins le voient mais ne veulent pas, et on le comprend, dénoncer leurs camarades, même s’ils trouvent cela choquant et injuste => quelles solutions ?

=> La direction est consciente du problème et a déjà interpellé les enseignants en expliquant les risques de sanctions lors du conseil pédagogique mais tous ne semblent pas admettre que des élèves trichent dans leur cours!

• Lorsque un enfant se fait vraiment mal et que les infirmières sont toutes les 2 en réunion, aucune n'est alors disponible pour s'occuper de lui. Cela a été le cas pour un enfant mardi dernier à 10h; l'enfant avait plusieurs plaies au visage et la maman a été appelée pour venir la chercher sans qu'elle soit vue par aucune infirmière, étant en réunion les 2 => Quelles solutions?

=> M.Cutillas rappelle que le lycée est très bien doté comparé à d'autres établissements. En cas d'absence des infirmières, la vie scolaire avise entre appeler les parents ou le SAMU. Les enseignant demandent une formation 1er secours.

• L'accès au foyer est parfois très limité et notamment lors des heures d'étude du matin, car le ménage y est fait. Des règles sur les horaires d'ouverture existent-elles ?

=> Les heures du foyer sont 8h-17h sauf exception très rare selon M.Pozzobon, qui précise que le ménage n'est pas fait tous les jours.