CSN-bandeau-college-05.jpg

Actualités du collège

20e anniversaire de Drôles de Maths !

En participant au concours Drôles de Maths, les élèves viennent en aide à des enfants démunis, partout dans le monde.

Cette année, fidèle à sa tradition, Drôles de Maths aide  l'association « Un Enfant par la Main » à protéger et soutenir les enfants d’Haïti.

Située en bordure de la mer des Caraïbes, au large du Mexique, l'île francophone d'Haïti est régulièrement victime de tremblements de terre, de tempêtes, d'ouragans.
Rien ne semble épargner les habitants.

A ses difficultés viennent s'ajouter une grande pauvreté et des épisodes de violence.

Les enfants payent un lourd tribut à cette situation, en particulier en termes de santé, d'éducation, de scolarité.

Grâce à la mobilisation exemplaire des élèves, près de 25 000 euros seront remis cet automne à l’association pour parrainer des centaines d’enfants démunis en Haïti.

Un énorme merci à vous tous pour avoir fait preuve d’une grande générosité.

113 élèves inscrits au collège Henri IV.

BRAVO aux lauréats:

Pour les 6ème/ 18226 : MORAS Estéban (90e), ARBES Eléna (125e) et BADET Thomas (851e)

Pour les 5ème /12 446 : VIAIS Hugo (345e), FOUCHER Erwan (357e) et HOURCQ Benjamin (700e)

Pour les 4ème  /6 173: ENOND Lucas (136e), L’HOSTIS Lilou (174e) et GESRET Anaïs (302e)

Pour les 3ème / 4 397 : ROBIN Maxime (623e), DANET Charlotte (829e) et LAZAYRES Manon (898e)

En parallèle, de nombreux élèves des classes de 6eme et de 4eme ont participé à de nombreux concours tout au long de l’année scolaire. Parmi eux, Valmont  BAILLY, 4ème, est demi-finaliste du concours Algoréa qui est le prolongement du concours CASTOR INFORMATIQUE. Ce concours permet de se familiariser avec la programmation sur le logiciel SCRATCH qui figure aux programmes des cycles 3 et 4.

Après avoir participé aux 3 premiers tours (séquence d’une heure devant un ordinateur, 230 000 élèves au départ), Valmont est qualifié en quart de finale (sur 71 élèves, séquence de 2 heures devant un ordinateur), puis qualifié à la demi-finale (sur 25 élèves, séquence de 3 heures devant un ordinateur).

Il a terminé 14ème mais seulement les 4 premiers ont été qualifiés pour la finale.

Nous sommes tous fiers de lui et le félicitons pour ce très beau parcours.

Les élèves de 4ème du collège ont retrouvé leurs correspondants à Zaragoza du jeudi 12 au mardi 17 mai.

 

Au programme :

  • visite du château de Loarre 
  •  retrouvailles chaleureuses des élèves français et espagnols
  • Sortie vélo au Parc naturel de Juslibol et construction de niches (cajas nidos)  pour les oiseaux. 
  • Week-end en famille 
  •  lundi, dégustation de chocolate con churros sur la plaza del Pilar puis visite guidée du centre historique de Zaragoza (Basilica del Pilar) et Aljafería (Palais d’été arabe et siège de la région d’Aragon - las Cortes de Aragón)
  • mardi: 2 heures de cours, despedida  et retour au collège de Nay.

Une immersion totale en Espagne,de très belles rencontres, de superbes moments partagés et beaucoup de souvenirs pour nos élèves, ravis de ce séjour.

Les professeures d’espagnol du collège Henri IV.



Le monde fédéral soutient la section sportive rugby du collège Henri IVDaniel Pédaillé, président du Comité départemental de rugby des Pyrénées Atlantiques a rendu visite ce mardi 18 janvier aux élèves de la section sportive rugby du collège Henri IV de NAY. 

En présence de M Cauquil, proviseur de la cité scolaire, de Patrice Estecahandy (CTC de la ligue) et d’Hervé Birou (enseignant d’eps), il a réaffirmé à la promotion 2021/2022, le soutien inconditionnel du milieu fédéral, en remettant un chèque de subvention de 900 euros attribué par la Fédération Française de Rugby et la ligue de rugby de Nouvelle Aquitaine. 

Créée en 2003, la section sportive rugby du collège est conventionnée avec le CD 64 rugby et les clubs de l’USCN et du BOEVL. 

Elle accueille chaque année une trentaine d’élèves filles et garçons scolarisés en 5°, 4°, 3°, désireux de se perfectionner dans l’activité rugby, à raison de 2 entrainements hebdomadaires inscrits dans leur emploi du temps (lundi et mardi) et de la participation à des tournois scolaires.

Au-delà de la pratique sportive, ces élèves bénéficient également au cours de ces 3 années, d’une sensibilisation à l’alimentation et au dopage dans le sport amateur, ainsi que sur la pédocriminalité dans le milieu du sport. Le temps d’une visite du centre d’entrainement de la section paloise, ils sont aussi immergés dans le monde du rugby professionnel.

Chaque année, des tests sportifs ont lieu au mois de mai pour les élèves qui candidatent à l’entrée dans cette structure.

Jeudi 16 décembre, les élèves de la classe montagne ont passé la journée à Gourette et ont participé à des ateliers sur la thème du sauvetage en montagne.

Ils ont appris à utiliser une balise ARVA, à sonder la neige après une avalanche, quel matériel est nécessaire lors de la préparation de son sac à dos pour une randonnée… Dans l’apès-midi, ils ont participé à des exercices de sauvetage réalisés par des chiens-sauveteurs, et enfin, ils ont assisté à plusieurs héli-treuillages, dont certains concernaient des maîtres-chiens et leurs compagnons canins. La météo plus que clémente, l’accueil des intervenants et la présence des chiens, meilleurs amis des élèves, ont fait que cette journée restera dans les mémoires. Toute la classe et l’équipe enseignante remercie vivement tous les intervenants.

Voir les photographies 3ème sortie de la classe montagne : sauvetage en montagne

Le 17 décembre 2021 la fresque réalisée par les élèves de 4e2, 4e6 et des dispositifs ULIS et UPS du collège Henri IV à Nay a été terminée. Accompagnés par l’artiste Fanny Pierot, leurs professeurs d’arts plastiques Mme Bergez Pochelu  et Mme Babouin, Mme Forr leur Conseillère Principale d’Education et M Dubly Assistant Prévention et Sécurité, ils ont œuvré tous ensemble pour ce projet artistique d’ampleur. 

Le choix du lieu pour ce projet est stratégique puisqu’il se situe à l’entrée du tunnel qui mène aux installations sportives. De plus,  c’est un lieu de passage pour les parents et visiteurs qui se rendent à l’accueil du collège. D’octobre à décembre, les élèves ont participé à des rencontres avec l’artiste afin d’échanger sur le thème choisi au préalable en classe : mutation. De nombreux mots sont apparus tels que changement, transformation, évolution, émotions, environnement qui ont ensuite été traduits par les élèves sous forme de dessins. A partir de ces dessins, Fanny Pierot a proposé l’illustration finale. 

Elle a été projetée sur les murs pour tracer les contours. Il a fallu pas moins de 30 heures pour peindre tous les motifs : bâtiments, tuyaux, plantes, feuilles, animaux, etc., pour arriver à un ensemble cohérent. Tous ont pu se mettre dans la peau d’un artiste le temps des ateliers mis en place malgré le froid et la pluie. 

Cette action artistique fait partie d’un projet global dont l’objectif est d’embellir le collège grâce à l’investissement des élèves au sein de leur établissement scolaire. Ce projet a été réalisé avec le financement de l’établissement et du Foyer Socio Educatif du collège Henri IV.

Félicitations à toutes et à tous pour cette fresque très réussie !!!

A l'occasion des fêtes de fin d'année, le Secours Populaire a offert à ce bénéficiaires des colis alimentaires améliorés ainsi que des cadeaux.

Lire la suite : Collecte de boites de Noël pour le Secours Populaire

Les élèves de 4e2,  4e6 et des dispositifs ULIS et UPS ont rencontré l’artiste Fanny Pierot en présence de leur professeur d’art plastique Mme Bergez Pucheu et Mme Baboin. L’objectif pour les élèves était d’échanger ensemble sur le thème choisi au préalable en classe : « la mutation ». De nombreux mots sont apparus tels que « changement », « transformation », « évolution », « émotions », « environnement »…, et,  à partir de ce travail d’écriture les expressions se sont traduites en dessins.

Ces rencontres ont eu lieu deux fois au mois d’octobre puis l’artiste a travaillé avec l’inspiration artistique des élèves pour en faire une proposition.  Depuis fin novembre des groupes composés de six élèves ont commencé la troisième phase de ce projet artistique monumental…à suivre.

Voir les photographies Une fresque s’imagine puis se dessine

 

NAY
Une rencontre avec des ingénieures
à la cité scolaire

Élèves et intervenants réunis à l’issue de la rencontre. © BERNARD SEMERJIAN

Des ingénieures sont
venues témoigner à la cité
scolaire afin de faire
connaître leur profession et
combattre les préjugés qui
l’entourent.

Seuls 22 % des ingénieurs
français sont des femmes.
Certes cette proportion augmente,
mais très lentement.
La faible présence féminine
dans les études et professions
scientifiques est principalement
liée à la permanence de
stéréotypes tenaces selon
lesquels ces formations et ces
métiers seraient plutôt masculins.
C’est pour combattre ces
préjugés et susciter des vocations
qu’est née l’association
« Elles bougent ». Trois de ses
membres avaient rendezvous
au collège Henry-IV
avec les élèves de la cité scolaire
: Blandine Cailly, ingénieure
chez Total, Elodie Riquelme,
technicienne chez
Safran, accompagnées par
Denis Egalon, ingénieur chez
Safran.
Tous trois ont présenté leur
parcours, ils se sont efforcés
de déconstruire les stéréotypes
afin que les jeunes filles
n’hésitent pas à élargir leurs
choix et ne négligent pas les
métiers dans les domaines
technique, scientifique ou
numérique.
Cette intervention concernait
particulièrement les
jeunes filles du collège et du
lycée. Une trentaine d’élèves
volontaires de 3e, première et
terminale ont participé à ce
rendez-vous de deux heures.
Après une première séance
plénière, trois ateliers ont
permis aux élèves, en petits
groupes, de poser toutes les
questions, d’aborder tous les
problèmes et de nouer un véritable
dialogue enrichissant.

 

Un chantier réalisé par les élèves, puis un projet…

Tous les élèves du collège passent par là : l’entrée puis le tunnel qui mène aux installations sportives. Depuis quelques temps l’idée générale était d’embellir ce lieu de passage autant pour les élèves que pour les parents (il se trouve devant l’accueil du collège). Un groupe d’élèves a aussitôt répondu présent pour nettoyer et peindre les murs et le tunnel pour le rendre propre.  Il a fallu 4 demi-journées pour venir à bout du chantier. Félicitations aux élèves pour leur investissement et leur sérieux !

Ce n’est pas tout ! La seconde partie de ce projet a commencé et la troisième étape arrive… tenez vous prêts !

Voir les photographies Fresque murale du collège