CSN-bandeau-college-01.jpg

Actualités du collège

Lors des animations de cette semaine entre 12h et 14h, l’équipe de la Médiation par les pairs (élèves et adultes) ont proposé des activités.

Le mardi et jeudi les médiateurs ont animé pour les  6e et 5e différentes activités ludiques et de réflexion autour des émotions. Ces activités ont été créées et réalisées spécialement pour cette occasion : rébus, mots croisés, vrai-faux, chamboultout et twister. 

Un moment privilégié pour nos élèves médiateurs d’expliquer à leurs camarades le principe du dispositif de la Médiation par les pairs et d’échanger sur leurs impressions respectives. 

Rendez-vous à la fête du collège en juin pour de nouvelles activités !

L’équipe Médiation par les pairs

La deuxième  semaine des jeux géants au collège Henri IV du 8 au 11 avril a été un franc succès tant sur la participation que sur l’ambiance qui régnait dans le hall d’accueil et le patio extérieur de l’établissement. 

Sur 3 jours de 12h30 à 14h,  ce sont pas moins de 300 élèves de la 6e à la 3e et une dizaine d’adultes (parents, enseignants et partenaires) qui se sont retrouvés autour d’une douzaine de jeux en bois. Les élèves comme les adultes ont pu découvrir et apprécier ce moment ludique et convivial.

Ce temps fort a été organisé par le Foyer Socio Educatif. Remerciement appuyé à l’association Peep qui a financé la location des jeux.

Le FSE.

La campagne de bourse du lycée s'adresse aux élèves actuellement en 3ème.

Elle se déroule du 28 mars au 4 juillet 2019 inclus.

La demande de bourse s'effectue en ligne.

Une documentation d'accompagnement sera remise aux élèves le lundi 1er avril.

Pour tous renseignements complémentaires, merci de vous adresser au service intendance : Mme ROUTEL

La classe de 4°7 s'est rendue lundi 11 mars 2019 au tribunal de Pau en cour d'assises pour assister au premier jour du procès d'une jeune femme accusée du meurtre de son compagnon le 5 août 2016 à Bayonne.

Cette affaire, vécue en direct, a suscité beaucoup d'émotions et a permis de mesurer la complexité d'un tel drame...

 

Le mardi 12 mars, l’ensemble des élèves médiateurs et l’équipe d’adultes pilote se sont donnés rendez vous devant le CDI pour un pique nique.

L’objectif de ce temps convivial était de renforcer la cohésion du groupe et d’améliorer encore le dispositif. Ils en ont aussi profité pour faire un bilan de leurs entrainements et des médiations qui ont été réalisées.

Les médiateurs se retrouveront dès cette semaine sur le temps médian pour créer un stand afin de  mieux communiquer auprès des élèves au sujet de la médiation par les pairs. Ce stand pourra être animé lors d’un prochain évènement organisé au collège. Ils créeront aussi un support pour aider les élèves qui passent en médiation à mieux exprimer leurs émotions. 

Les élèves de 4ème6 ont visité le château afin de préparer leur concert du samedi 18 mai.

A l'occasion de la Nuit des musées, ils chanteront dans la salle des cent couverts, avec des collégiens de Lembeye, et seront accompagnés par l'ensemble baroque du Conservatoire de Pau.

La  semaine des jeux géants au collège Henri IV du 11 au 15 février a été un franc succès tant sur la participation que sur l’ambiance qui régnait dans le hall d’accueil et le patio extérieur de l’établissement. 

Au total ce sont pas moins de 450 élèves de la 6e à la 3e et une vingtaine d’adultes (parents, enseignants, membres de l’équipe de direction de la cité scolaire et partenaires) qui se sont retrouvés autour d’une quinzaine de jeux en bois sur le temps médian. Quelques lycéens volontaires sont venus aider à l’encadrement des jeux. 

 Les élèves comme les adultes ont pu découvrir et apprécier ce moment ludique et convivial.

Ce temps fort a été organisé par le Foyer Socio Educatif en partenariat avec  la ludothèque des Deux Gaves de Nay. Remerciement appuyé aux parents et enseignants qui ont encadré cette animation avant les vacances d’hiver.

Le FSE.

Voir les photographies

De belles conditions météorologiques, pour ce mercredi 06 Février, ont permis à nos joueurs de mettre en avant leurs qualités dans le jeu de passe et nous gratifier de très jolies actions collectives. 
Avec 4 victoires, contre les collèges de Laruns, Orthez, Oloron, et Jeanne d'Albret Pau (section sportive de la section paloise), nos garçons sont champions départementaux 2018/2019.
Bravo aux 21 benjamins qui ont participé aux différents tournois durant cette saison. 
                                                                  HB