CSN-bandeau-college-03.jpg

Actualités du collège

Echange Nay-Zaragoza 2018 / Collège Henri IV- IES Pablo Serrano - IES Parque Goya.

72 élèves de 4ème du collège Henri IV ont passé 5 jours chez leurs correspondants à Zaragoza.

Au programme : visite guidée du Monastère de San Juan de la Peña, visite guidée du centre historique de Zaragoza, visite du musée Goya et de la Aljafería, dégustation de «chocolate con churros», excursion à vélo , 2 heures de cours et beaucoup de rencontres et amitiés franco-espagnoles.

Les correspondants seront à Nay pour,à leur tour,découvrir le mode de vie de leurs camarades français du jeudi 3 au mardi 8 Mai 2018.

Nous sommes impatients de les retrouver !

¡ Hasta muy pronto !

 Riche expérience pour la classe de 4°1 qui a assisté jeudi 8 et lundi 12 mars à l'audience d'un procès aux assises du tribunal de Pau!

L'affaire jugée était une tentative d'assassinat en prison.

Les élèves ont pu découvrir la complexité du monde de la justice en France et apprécier, entre autres, la force de l'art oratoire lors de la brillante plaidoirie de la Défense.

Cette belle aventure a suscité des vocations à coup sûr!

 

Deuxième journée de ski alpin organisée pour les élèves de l'AS du collège. Toujours le même enthousiasme pour dévaler les pistes fraichement enneigées de Luz-Ardiden. Les accros de poudre ont été comblés! 

Voir les photographies

  • Au mois de décembre, les élèves de 6eme 2 et 6eme 3 et des élèves volontaires de 5eme 2 et 5eme 5 ont passé le concours Castor Informatique.

Qu’est ce que c’est ?

Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 50 pays, dont la France depuis 2011. Plus de 2 millions d'élèves ont participé à diverses éditions du concours Castor 2017 dans le monde.

Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.

Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.

Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s'adapte au niveau des élèves.

Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.

Pour voir  de quoi il s’agit et pour tester… cliquer ici

Tous les élèves qui ont participé sont maintenant sélectionnés pour le concours Algoréa (quart de finale) qui permet d’encourager nos élèves à progresser en programmation et en algorithmique.  Ce concours est constitué de trois tours de qualification, puis d'une demi-finale et d'une finale.

Algoréa se déroule en ce moment au collège Henri IV :

- Mardi 30 janvier pour les 5eme2 et 5eme5

- Jeudi 8 février pour les 6eme2 et 6eme3

  • Lundi 5 février de 8h00 à 9h00 se déroulera le concours Drôles2maths.

C’est une épreuve originale, drôle et surtout solidaire. En effet, ce concours permet de soutenir financièrement une association. Cette année, il s’agit de parrainer des centaines d’enfants en République Démocratique du Congo.

Pour plus d’infos, aller sur  www.drolesdemaths.org

 108 élèves du collège sont inscrits de la 6eme à la 3eme.

 

BONNE CHANCE A TOUS CES ELEVES !!

Veuillez trouver ci-dessous le lien pour accéder aux documents présentant le dispositif Devoirs Faits qui sera mis en oeuvre à partir du lundi 15 janvier 2018.

http://www.citescolairedenay.fr/images/doc/actualites/DEVOIRS FAITS 2017-2018.pdf

La formation aux Gestes Qui Sauvent s'est déroulée le lundi 11 décembre 2017 pour deux premières classes de 3ème (3°3 et 3°4).

 Les autres élèves de 3ème seront formés courant deuxième trimestre.

Parce que les bons réflexes s'acquièrent dès le plus jeune âge, la prévention et la sécurité sont maintenant l'affaire de nos jeunes montagnards du collège Henri IV.

Après l'intervention d'un guide au collège, les élèves sont passés aux exercices pratiques le 19 décembre à la station de la Pierre Saint Martin.
70 acteurs professionnels de la montagne se sont associés pour sensibiliser les jeunes aux risques de la montagne. Les Gendarmes du PGHM et les sapeurs-pompiers apprennent à retrouver des victimes d'avalanche, les guides montrent ce qu'est un fond de sac (ce qu'il faut prévoir) et à lire une carte. Météo France, les écoles de ski, les guides, les pisteurs mais aussi les gardes du parc national et les agents de l'ONF font découvrir aux jeunes très attentifs toutes les facettes d'une montagne en hiver.

Mais les ''vedettes'' de la journée étaient bien les chiens d'avalanche pour un exercice de recherche de collégiens préalablement ensevelies dans des igloos.
Quelques 320 collégiens du piémont ont participé à cette journée. Ils venaient de Laruns, Arudy,
Bedous, Oloron, Arette et bien sûr étaient également présents nos valeureux membres du Projet Montagne du collège Henri IV.

Les collégiens du piémont ont appris les gestes qui sauvent...pour que la montagne reste belle...

Voir les photographies

Première journée réussie pour les Skieurs du collège. La joie et la bonne humeur étaient omniprésentes sur les pistes malgré des conditions météo mitigées.

Les élèves ont su partager ce moment convivial et privilégié en découvrant ou en exacerbant les plaisirs offerts par les sensations de glisse. Tous ont promis de redoubler d'efforts pour rattraper, avec le plus grand sérieux, les cours ratés de cette matinée pour espérer revenir le mercredi 24/01.

Lire la suite : Sortie ski UNSS : décembre 2017

Le mardi 21 novembre, les latinistes de 5eme du collège se sont retrouvés pour célébrer des Saturnales antiques ensemble, au CDI.

Au programme : déguisements, cérémonie à l'antique et banquet. Un vrai régal...

Par cette activité, tous ont pu incarner pendant quelques heures un personnage de l'Antiquité ( sénateur, vestale, dieu ou soldat) et mieux comprendre comment se déroulaient les fêtes religieuses si importantes pour les Romains!

Mais au fait, que sont les Saturnales? Il s'agissait d'une fête célébrée autour du Solstice d'hiver (vers le 21 décembre) qui mélangeait un peu Carnaval et Noël. Les Romains se déguisaient, s'offraient de petits cadeaux et faisaient la fête, bien sûr!

Tout cela pour célébrer Saturne, dieu du temps, et ne pas oublier que la vie est brève...