CSN-lycee-cdi-01.jpg

 actions culturelles

Les élèves de 1ere S ont bénéficié cette année d'une animation sur Le parcours de l'énergie proposée par Le Syndicat d’Energie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA).

Au travers de jeux collaboratifs et d'une exposition ils ont pu réagir sur les thèmes suivants :

-          les ressources : les différentes sources d'énergies fossiles et renouvelables, la raréfaction des énergies fossiles et les conséquences de leur utilisation sur l’homme et son environnement.

-          la transformation de l’énergie primaire en énergie secondaire.

-          l’acheminement de l’énergie électrique.

-          l’utilisation de l’énergie : les solutions existantes (et futures) pour réduire notre consommation.

Dans le cadre d’un projet d’échange européen intitulé “We never forget”, les élèves de 1ES1 travaillent sur les génocides du XXe siècle et les différentes mémoires associées à ces évènements. La première étape du projet consistait à présenter notre lycée et ses environs aux autres établissements qui travaillent avec nous : Ukraine, Allemagne, Arménie.  Nous sommes désormais en train de travailler sur les mémoires des génocides en Europe (la Shoah, le génocide arménien,...) et notre objectif final est de réaliser un échange - via la plateforme Etwinning- avec les différentes classes, pour comprendre quelle est la place de ces évènements dans l’histoire nationale de chaque pays et comment ces évènements sont racontés.

 Le jeudi 28 septembre 2017, nous, élèves de 1ere S2 et de 1ere S1 avons eu le privilège de rencontrer l'auteur de romans noirs Pascal Dessaint.

Pascal Dessaint : LA rencontre !

Le romancier était de passage dans le secteur à l’occasion du salon du polar à Pau "UN ALLER RETOUR DANS LE NOIR". Nous l'avons retrouvé dans le CDI et lorsque nous sommes arrivés la pièce était disposée à la manière d'une salle de conférence. Pascal Dessaint était déjà assis sur une chaise, à sa gauche se tenaient ses livres éparpillés sur une table. Tout au long de cette rencontre d'une heure, l'auteur a su nous mettre à l'aise grâce à sa convivialité et son bel état d'esprit.

(Emma L. et Sophie S., 1ere S1)

 

Lire la suite : Un aller-retour dans le noir avec Pascal Dessaint

"En arrivant, on a vu sur le tableau « sois jeune et tais-toi ». Ils étaient assis à l'opposé dans une salle de classe du rez de chaussée. Au bout d'un quart d'heure de discussion entre eux, d'un coup, Valentin s'est levé en premier puis Chloé a suivi. Puis ils nous ont dit de bouger les tables pour avoir plus d'espace. Les acteurs nous ont ainsi fait créer un agora. Ils se sont déplacés, se sont assis à côté de nous. Ils ont écrit sur le mur, les vitres et le sol grâce à des feutres, des craies et de la bombe pour les cheveux. La salle de classe s'est transformée en espace de débat."

(Emile, Guillaume, Kenzo, Bernardo, Mathilde, 2° exploration CAA)

Lire la suite : Callipolis (Une utopie) entre dans la classe

Les élèves de la classe de 1ere L ont eu la chance de rencontrer le 29 septembre, dans le cadre du salon Un aller-retour dans le noir, Tanguy Viel, auteur de romans noirs, primé à plusieurs reprises pour son dernier roman "Article 353 du code pénal".

Lire la suite : Rencontre avec Tanguy Viel, auteur de romans noirs