CSN-bandeau-lycee-02.jpg

Le cycle Terminal de la voie générale au lycée

Après la classe de seconde, qui donne une culture commune à tous les élèves et leur permet de tester leurs goûts et leurs aptitudes, le cycle terminal de la voie générale organise une spécialisation progressive des études :

  • La classe de première introduit des enseignements spécifiques tout en maintenant un bloc d'enseignements communs important. Elle devient une étape-clé pour amorcer un choix d'orientation.
  • La classe terminale renforce la spécialisation dans la perspective d'études supérieures.

Cette nouvelle organisation des enseignements permet des réorientations d'une série à l'autre. Les élèves peuvent suivre des stages passerelles pour effectuer une remise à niveau dans les disciplines spécifiques de la série vers laquelle ils souhaitent se diriger.

Enseignements communs

Les enseignements communs ont un même horaire et un même programme dans toutes les séries générales.

En première, les enseignements communs représentent 60% du total des enseignements soit 15 heures sur un horaire hebdomadaire total de 26,5 à 28 heures selon les séries :

  • français ;
  • histoire-géographie ;
  • langue vivantes 1 et 2 ;
  • éducation physique et sportive ;
  • éducation civique juridique et sociale.

En terminale, les enseignements communs représentent 30% du total des enseignements soit 6,5 heures sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 28 heures selon les séries :

  • langues vivantes 1 et 2 ;
  • éducation physique et sportive ;
  • éducation civique juridique et sociale.

Enseignements spécifiques

Des enseignements spécifiques caractérisent chaque série :

  • soit des enseignements communs à tous les élèves d'une même série (en première et en terminale) ;
  • soit des enseignements optionnels, par exemple les enseignements de spécialité en classe terminale.

Les enseignements de spécialité permettent aux élèves d'acquérir des profils d'études diversifiés qui les préparent au choix d'une filière dans l'enseignement supérieur.

Les enseignements spécifiques représentent :

  • 40% du total des enseignements en première ;
  • 70% du total des enseignements en terminale.

Dans les trois séries générales, des travaux personnels encadrés (en classe de première) favorisent des croisements entre les disciplines majeures de chaque série et une préparation aux méthodes et aux exigences de l'enseignement supérieur.


Option EPS facultative

Deux options baccalauréat sportives existent au lycée Paul Rey.

Chacunes intègrent 2 activités de 3h :

  • Option 1 :  Kayak et Natation
  • Option 2 :  Kayak et Fitness

Voir plus d'informations sur les options EPS

Les trois séries de la voie générale

L'organisation des études au lycée issue de la réforme de 2010 propose des séries lisibles, équilibrant les voies générale et technologique et  les séries à l'intérieur de chaque voie.

Série L

La série Littéraire revalorisée offre des débouchés élargis :

  • Elle est centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderne.
Objectif : rendre plus attractive la série et en faire une voie d'excellence à part entière.
  • Elle privilégie l'étude des langues vivantes.
Objectif : renforcer les débouchés professionnels à l'international.
  • Elle offre un choix élargi d'enseignements de spécialité.
Objectif : favoriser des poursuites d'études plus variées.

Dès la première, l'identité de la série est mise en avant :

  • nouveaux enseignements de littérature et de littérature étrangère en langue étrangère pour tous les élèves ;
  • enseignements spécifiques au choix : arts, mathématiques, langues vivantes (LV3 ou LV1 ou 2 approfondie) ;
  • langues et cultures de l'Antiquité : latin, grec.

La terminale est le moment privilégié de la spécialisation :

  • l'enseignement de littérature et de littérature étrangère se poursuit ;
  • plusieurs enseignements de spécialité sont proposés : un enseignement de « droit et grands enjeux du monde contemporain » s'ajoute aux profils « mathématiques », « langues et cultures de l'Antiquité », LV1 ou 2 approfondie, LV3 et "arts" ;
  • l'enseignement d'histoire-géographie est tourné vers les méthodes et les outils.

Plus d'informations sur éduscol

Série ES

La série ES est centrée sur l'enseignement des sciences économiques et sociales, qui permet aux élèves de s'approprier progressivement les concepts, les méthodes et les problématiques essentiels de trois sciences sociales : les sciences économiques, la sociologie et les sciences politiques.

La terminale ES, propose des enseignements de spécialité de sciences sociales et politiques ou d'économie approfondie. La spécialisation en mathématiques est conservée. Comme en série L, l'enseignement d'histoire-géographie est tourné vers les méthodes et les outils d'analyse.

Plus d'informations sur éduscol

Série S

La série S est réorganisée pour attirer les élèves motivés par les sciences.

En première, une large place est faite aux mathématiques et aux sciences expérimentales : physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Un profil « sciences de l'ingénieur » est maintenu en alternative aux sciences de la vie et de la Terre dans le tronc commun.

En terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent 2/3 du total des enseignements. Un enseignement de spécialité d'"informatique et sciences du numérique" s'ajoute aux spécialisations en physique-chimie, mathématiques et sciences de la vie et de la Terre et sciences de l'ingénieur.

L'histoire-géographie, dont l'horaire est renforcé en classe de première (4h) devient un enseignement facultatif.

Plus d'informations sur éduscol

Le cycle terminal de la voie technologique au Lycée

La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion.

L'enseignement commun de sciences de gestion en classe de première permet d'éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur, et ainsi d'identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu'ils pourront choisir.

Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur

Les programmes ont été concentrés sur les notions fondamentales et les méthodes propres aux sciences de gestion afin de favoriser des poursuites d'études réussies dans l'enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG et universités.

Néanmoins, par l'affirmation de son positionnement disciplinaire en économie et gestion, la série STMG demeure parfaitement ancrée dans la voie technologique par ses objets d'études concrets, ses références scientifiques et technologiques ainsi que ses démarches pédagogiques.

L'offre de formation

À moyen terme, un choix ouvert et équilibré entre les différentes spécialités de STMG sera proposé sur l'ensemble du territoire en développant les spécialités «gestion et finance» et «systèmes d'information de gestion» qui conduisent à des études supérieures diversifiées dans un secteur particulièrement porteur sur le marché de l'emploi

Plus d'informations sur éduscol

Pour le lycée, seule l'option Gestion et Finance existe