CSN-bandeau-lycee-03.jpg

Actualités du lycée

Jeudi 14 mars 2024 quatre entrepreneuses locales de l'association "100000 entrepreneuses" ont rencontré des élèves du lycée Paul Rey ainsi que des élèves de 3ème du collège Henri IV.

Cette action menée en partenariat avec le Ministère de l'éducation nationale à plusieurs objectifs : Sensibiliser les jeunes filles à l'acte d'entreprendre au sens large, leur faire découvrir le fonctionnement du monde professionnel, les mécanismes et les fonctions de l’entreprise et les aider à comprendre l'utilité concrète des matières enseignées au lycée.

A travers les témoignages des professionnelles et les tables rondes mises en place, les élèves ont pu découvrir l'entreprenariat au féminin, déconstruire les idées reçues et s'initier à la culture d'entreprendre.

Jusqu'à fin janvier 2024 les élèves du lycée vont pouvoir découvrir dans le hall du lycée l'exposition "Des Elles pour le numérique" réalisé par Bordeaux Métropole, l’Université de Bordeaux et l’atelier Croc en Jambe, un collectif bordelais d’auteurs et d’autrices de bandes dessinées.

Cette exposition humouristique accompagnée d'explications montre les biais sexistes qui persistent dans les milieu professionnels du numérique et de l’intelligence artificielle, reconnus pour être principalement porté par des hommes et dans une perspective masculine. Elle souligne la quasi-absence des femmes et ses conséquences et apporte un éclairage sur les raisons pour lesquelles les femmes sont plutôt absentes du numérique et l’intérêt de développer leur présence.

La 3e édition d'Elles bougent pour l'orientation se déroulera le jeudi 7 décembre 2023 au lycée et partout en France.

Cet événement a pour objectif de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes filles en leur permettant de rencontrer des "figures de proximité" qui sont techniciennes ou ingénieures.

Organisées en tables rondes au format speed-meeting, ces rencontres sont l'occasion d'échanger et de découvrir les parcours de chacune des marraines, leur quotidien, et comment elles concilient vie personnelle/vie professionnelle.

Cette année les 4 marraines qui viennent le jeudi 7 décembre pour
rencontrer les jeunes filles de notre lycée sont :
* Cécile LANSAC (Ingénieure procédés spéciaux chez Safran)
* Mathilde MARTIN (Ingénieure planning projet ITER chez Alsymex)
* Marie-Laure POUENAT (Ingénieure PLM CAO chez Safran)
* Cécile SABATIER (Responsable communication et évènements clients chez
Safran)

Dans le cadre du Salon de littérature jeunesse Frissons à Bordères qui aura lieu les 21 et 22 octobre 2023, les élèves des cinq classes de seconde ont rencontré deux autrices, Rachel Corenblit et Séverine Vidal.

Suite à la préparation des rencontres, dans le cadre de l'enseignement de français, les élèves ont pu échanger avec elles sur le processus créatif et l'inspiration de l'écrivain mais aussi plus largement sur leur métier d'écrivaine et les livres qu'ils ont lu avant les rencontres.

Rachel Corenblit avec les élèves de 2de5

Séverine Vidal avec les élèves de 2de2

Au cours de cette année scolaire les élèves d'un groupe de spécialité1ere AMC1  (Anglais Monde Contemporain) ont eu le plaisir de participer au projet de l'ALCA "Atelier de traduction littéraire".

A cette occasion, et au début du projet, ils ont rencontré Nathalie Bru la traductrice du livre "The Hate U Give" de Angie Thomas. Par la suite Marie Chabin, également traductrice, les a accompagnés dans la découverte des spécificités de ce métier.

Les élèves se sont essayés à la traduction de passages du roman confrontant leurs travaux dans de riches échanges. Nous remercions Wyatt, assistant de langue américain, qui a par ses lectures donné vie aux extraits du roman.

A l'issue des séances avec Marie Chabin les élèves ont créé des supports vidéos et textes qui présentent le projet en anglais et en français: des reportages sur l'atelier, des book trailers et des interviews de Nathalie Bru et Marie Chabin.

Liens vers les book trailers :

Liens vers les reportages :

Les interviews :

Cette fin d’année voit la consécration de deux élèves qui subliment les mots avec originalité et finesse.

Zoé Démarrez a obtenu le second prix du jury Folio lecteurs pour son émouvante lettre adressée à Agathe Saint Maur auteur du roman de Sel et de Fumée. Cette élève de terminale, dans le cadre de la spécialité HLP, a participé à ce concours de critique littéraire qui ,au terme d’une lecture de 6 romans
sélectionnés par Folio , choisit d’adresser une lettre à l’auteur de son roman coup de coeur. Grâce à ce prix, les élèves de la spécialité se partagent un butin de 50 livres folio. Zoé quant à elle, arrivée entre deux lauréats de deux prestigieux lycées parisiens, a reçu un bon d’achat de 200 euros.

Jana De Priester, élève de première avec la spécialité HLP, a choisi de concourir librement dans la catégorie poètes du concours de l’Amopa. C’est un poème sensible sur la fin de l’enfance qui est récompensé pour cette élève à la plume délicate. Jana sera récompensée , elle aussi, par de nouveaux
horizons à découvrir, grâce aux divers livres qu’elle recevra.

Souhaitons à ces deux jeunes passionnées des mots, de belles découvertes, de belles créations et des études qui combleront leur créativité et leurs passions.

Félicitation à nos élèves de Terminale HLP qui ont obtenu le Prix départemental de la poésie 2022 de la MOPA !

Emma Biet

Juliette Bonnafoux

Lisa Macera

Morgane Marchesini

Anna Petre

Mathisde Vie

Lire les poèmes :

Lire la suite : Prix départemental de poésie de la MOPA

Le club journal vous propose son nouveau numéro de La Gazette de Paul.