CSN-lycee-exterieur-05.jpg

Mme Sylvie Mestery
Conseillère d'Orientation - Psychologue

Rendez-vous

Les élèves et leur famille pourront rencontrer en entretien Mme MESTERY, conseillère d’orientation psychologue, le mardi matin .

Les rendez-vous se prennent auprès de la vie scolaire

Ressource

Les élèves pourront trouver des informations sur les études et les professions au C.D.I. du Lycée. Ils pourront être accompagnés dans leur démarche par Mme LARREGLE, Professeur documentaliste.

Sites utiles

Vous êtes en seconde

Au lycée l’orientation est un sujet présent tout au long des trois années de scolarité.

A chaque niveau les élèves sont amenés à réfléchir et construire leur parcours.

En seconde

les élèves auront à se déterminer pour le choix du baccalauréat qu’ils envisagent de préparer. Leur future formation peut se réaliser au sein du Lycée Paul Rey ou dans un autre établissement.
En choisissant de préparer un baccalauréat les élèves doivent aussi en connaître les poursuites d ‘études.
Le guide indispensable « Après la seconde » (ONISEP) peut-être consulté au CDI du lycée ou en téléchargement sur le site : www.onisep.fr

Vous êtes en première

Au lycée l’orientation est un sujet présent tout au long des trois années de scolarité.
A chaque niveau les élèves sont amenés à réfléchir et construire leur parcours.

En première

Les élèves sont invités à poursuivre leur réflexion. Un entretien leur est proposé dans l’année afin de faire le point sur leur projet et les démarches entreprises. Cet entretien mené par le professeur principal peut se poursuivre par un entretien avec un conseiller d’orientation psychologue.
Les élèves participent à la journée d’information et d’orientation sur l’enseignement supérieur (INFOSUP) organisée fin janvier à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) / scuio-ip.univ-pau.fr/live/infosup
Les élèves sont incités à préparer un dossier dans lequel ils consigneront tous les documents leur permettant de construire leur choix d’orientation

Vous êtes en terminale

Au lycée l’orientation est un sujet présent tout au long des trois années de scolarité.
A chaque niveau les élèves sont amenés à réfléchir et construire leur parcours.

En terminale

Les élèves doivent finaliser leur choix de poursuite d’études et s’inscrire dans les différentes filières de l’enseignement supérieur.
Afin de simplifier l’information et les démarches les élèves seront amenés à utiliser le site : www.admission-postbac.fr

Les élèves pourront y trouver :

  • des informations sur la procédure d’inscription
  • des informations sur les formations (Classe Préparatoires aux Grandes Ecoles, Section de Technicien Supérieur, Institut Universitaire de Technologie, Licence de toutes les Universités et les Ecoles d’architectures)

A partir du 20 janvier il sera possible de créer et suivre son dossier d’inscription

Attention : Les formations sociales et paramédicales n’entrent pas dans la procédure d’« admission-postbac ». Les élèves s’informent directement auprès des écoles.

Avant l'ouverture des registres de pré-inscription sur le site « admission-postbac » :

  • Le conseil de classe en prend connaissance et porte un avis sur ces voeux. Cet avis ayant valeur de conseil est remis à l'élève.
  • L'élève formule ses voeux post-bac qu'il transmet au professeur principal.

A l'ouverture des registres de pré-inscription : du 20 janvier au 20 mars

  • L'élève envoie aux universités de son choix les éléments constituant sa pré-inscription. Il bénéficie d'une aide ou d'un conseil individualisé par l'université dans le cadre de la procédure d'orientation active.

Parallèlement, il se conforme aux procédures ouvertes par les autres filières de l'enseignement supérieur (CPGE, STS, DUT, etc.)

  • Il finalise la hiérarchie de ses vœux. (BTS ; DUT ; CPGE ; Ecoles, Universités…)

L’élève envoie les dossiers papiers qui lui sont demandés jusqu’au 02 avril.

Il peut classer ses voeux jusqu’au 31 mai.

A partir du 7 juin on lui notifie sur son dossier électronique les propositions d’admission. Il a 72 heures pour répondre.

L’élève doit vérifier son dossier systématiquement jusqu'à ce qu’il ait répondu par un « oui définitif » avant le 12 juillet