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La vie scolaire est un lieu d’accueil et de communication qui fait le lien entre les élèves, les parents, l’équipe pédagogique et la direction.

Ses membres, les Assistants d’Education, travaillent sous l’autorité du Conseiller Principal d’Education et en collaboration avec ce dernier. Ils ont pour missions essentielles :

  • Assurer la surveillance et la sécurité des élèves et des locaux,
  • Assurer le respect du Règlement Intérieur,
  • Rendre compte d’éventuels incidents aux référents après intervention afin d’apaiser la situation,
  • Gestion et suivi des absences et interpellation du CPE sur les situations délicates,
  • Recueil et diffusion d’informations auprès des classes,
  • Assurer les taches administratives qui leur sont confiées,
  • Aide au travail personnel, aux devoirs, en corrélation avec leurs compétences personnelles,
  • Encadrement de l’internat, de la demi-pension,
  • Surveillance de devoirs sur tables, inscrits dans l’emploi du temps des classes (terminales, premières), ou
    sur demande d’un enseignant pour une absence prévue de ce dernier.

 

Conseiller Principal d'Education (CPE)
Serge Pozzobon

Assistant(e)s d'éducation
Camille Betbeder
Frédéric Berthonneau
Jérôme Poumes
Lucie Leliepault
Carole Serra

Le Conseiller Principal d’Education

Le CPE, placé sous l’autorité du chef d’établissement, est responsable de l’organisation et de l’animation de l’équipe vie scolaire.

A ce titre, il s’attache à définir et répartir les services et taches des différents personnels placés sous son autorité :

  • encadrement et organisation de l’activité de l’équipe des assistants d’éducation, 
  • assurer la sécurité des élèves,
  • assurer le suivi de l’absentéisme des élèves,
  • relation avec les familles,
  • animation de la vie de l’établissement,
  • mettre en place les conditions de vie, d’étude et de travail des élèves,

Au sein de l’équipe pédagogique, le CPE :

  • collabore avec le personnel enseignant,
  • participe aux conseils de classe où il est associé au suivi des élèves,
  • participe au suivi et à l’orientation des élèves,
  • a des relations et des contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classe ou groupe) et sur le plan individuel (comportement, travail, problèmes personnels…), 
  • a une perception réelle de la vie quotidienne des élèves et de leurs difficultés,
  • favorise l’intégration des élèves.

C’est un animateur qui contribue et favorise :

  • le développement de l’animation socio-éducative en apportant une contribution à l’élaboration des projets éducatifs et socio culturels,
  • l’accompagnement des élèves dans l’apprentissage de la citoyenneté,
  • l’aide au processus de concertation et de participation des élèves aux instances représentatives.