CSN-lycee-internat-01.jpg

Présentation de  l'internat

Informations en cours d'actualisation.

Ambiances

Règlement de l'internat

1 - Horaires

6h45 : Réveil
7h30 : Petit déjeuner
8h00 : Début des cours
17h00 : Fin des cours
17h30 : Etude obligatoire en salle d’étude d’externat
19h00 : Repas
20h00 : Etude obligatoire en salle d’étude d’externat
21h00 : Temps libre ou Etude facultative
22h30 : Extinction des lumières

2 - Dortoir

L’accès à l’internat n’est autorisé qu’à partir de 17h, heure à laquelle la présence de tous les internes est impérative dans l’établissement, en référence aux possibilités de sorties dans la journée scolaire offertes par le règlement intérieur de l’établissement.
Une salle de séjour pour y pratiquer des activités de détente est à la disposition des internes.
Une salle informatique est à leur disposition dans les locaux de l’internat.

3 - Sorties

Les heures d’ouverture de l’internat sont identiques à celle de l’établissement (lundi 8h jusqu’au vendredi 17h), son accès étant régi par l’article précédent.

Les élèves internes ne sont pas autorisés à sortir de l’établissement de 17h à 8h le lendemain, sauf cas exceptionnel après autorisation écrite de la famille et accord du CPE.

Sortie du Mercredi

En début d’année les internes devront opter pour l’une des trois possibilités suivantes :

• Pas d’autorisation de sortie : présence obligatoire dans l’établissement.
  • Autorisation de sortie entre 13h et 18h : Retour impératif à 18h dans l’établissement.
  • Retour dans la famille du Mercredi 12h au Jeudi 8h.

La responsabilité des parents se substitue à celle du Lycée pendant la durée de ces sorties.

4 - Absences

Voir le règlement intérieur de l’établissement.

5 - Infirmerie

L’infirmerie est un lieu d’accueil et de soins et ne peut recevoir des blessés ou des malades que provisoirement (voir règlement de l’infirmerie associé au règlement intérieur de l’établissement).
Cependant, l’infirmerie étant fermée le soir à la fin de la journée scolaire, en cas d’urgence, l’assistant(e) d’éducation de service pourra être amené(e) à composer le 15 pour une évacuation éventuelle par le Samu. La famille en sera immédiatement informée.
Dans le cas d’un élève interne malade dans la journée, il sera demandé à sa famille de venir le récupérer car il ne peut pas être pris en charge par l’établissement pendant la nuit.
Tout élève interne ne peut détenir de médicaments  sur soi ou dans sa chambre, toute ordonnance impliquant la prise de médicaments doit être déposée à l’infirmerie ; les infirmières se mettront en contact avec les assistants d’éducations de service pour les modalités de prise de la prescription médicale.

6 - Discipline et tenue :

Il est rappelé aux familles que l’internat est une possibilité qui est leur est offerte mais qui ne saurait constituer un droit. Le règlement implique notamment le respect par les élèves des règles habituelles de discipline, de politesse à l’égard de tous les personnels et de bonne tenue. Toute dérogation à ces principes pourra entraîner des sanctions conformément au règlement intérieur en vigueur dans l’établissement.

7 - Argent de poche et objets de valeur :

L’établissement ne pouvant être tenu pour responsable des sommes d’argent ou objets de valeur détenus par les élèves, il est recommandé aux familles de ne laisser à leur disposition que le strict minimum.

8 - Trousseau :

L’établissement met à la disposition de chaque élève un couvre-lit.
Les draps, couettes, couvertures, oreillers,  housses d’oreiller doivent être apportés par chaque élève.

9 - Hygiène :

Les douches peuvent être prises le soir après la deuxième heure d’étude, ou le matin au réveil.
Il est également demandé à chaque interne de changer ses draps au minimum tous les quinze jours.

10 - Interdiction

Il est strictement interdit d’introduire dans l’établissement ou d’utiliser tout objet ou produit dangereux, d’introduire et de consommer des boissons alcoolisées. Toute diffusion, manipulation ou absorption de substances toxiques ou illégales, quelle que soit leur nature, et sous quel que prétexte que ce soit, est proscrite.
Lorsqu’un élève sera trouvé en état d’ébriété, la famille sera immédiatement avertie et devra retirer son enfant le jour même. Le chef d’établissement pourra prononcer l’exclusion temporaire de l’établissement et le conseil de discipline l’exclusion définitive de l’internat en fonction de la gravité de la faute commise.
La nocivité du tabac est scientifiquement reconnue, aussi bien pour le fumeur que pour son entourage.
Conformément aux dispositions du Décret n°92-478 du 29 mai 1992, il est interdit aux élèves de fumer dans l’établissement scolaire. Tout manquement sera sanctionné.

11 - Les appels téléphoniques et usage du portable sont autorisés entre :

17h – 17h 30 / 19h - 20h et 21h – 22h30.

Pendant les heures d’étude, notamment la première, les portables seront déposés sur le bureau de l’assistant d’éducation.

12 - Accès à l’internat et à la restauration

L’accès à l’internat est interdit pendant la journée scolaire, sauf cas très exceptionnel et accompagné d’un(e) AED.
L’accès à la demi-pension et son départ pour tous les repas, se feront pour tous les élèves tous ensemble accompagnés de l’AED.
Le portillon du tennis sera fermé à 17h30.