CSN-bandeau-lycee-02.jpg

Figures d’engagement résistant : l’exemple de Nay

Vidéos animées

Les élèves ont constitué des groupes et choisi le résistant nayais sur lequel ils voulaient travailler. Dans les séances précédentes, l’histoire et la mémoire de la résistance à Nay, la question des archives et du travail de l’historien avaient été abordés sous différents angles : visite guidée des lieux de la résistance à Nay, travail sur un témoignage filmé d’un résistant nayais (Raymond Cancé), travail aux archives départementales, rencontre avec l’historien de la résistance à Nay, André Narristens. La question de l’engagement avait été posée à partir de l’exemple du réseau Manouchian (extraits du film L’armée du crime de Robert Guediguian) et de manière plus approfondie, à partir de l’exemple de Guy Môquet (voir sur le site le compte-rendu du film La mer à l’aube).

Les élèves ont donc réalisé des montages vidéos animés pour présenter les parcours engagés de ces différents résistants. Leur « feuille de route » consistait à :

- Expliquer l'engagement pour libérer la France (à partir des « 5 W ») tout en essayant de « redonner vie » en « incarnant » le résistant (détails physiques, psychologiques, anecdotes...)

- Répondre en historien(ne) : mobiliser une chronologie précise, utiliser du vocabulaire précis, citer les différentes sources (Archives privées ? Publiques? Témoignage ? Ouvrage d'André Narritsens)

- Répondre de manière créative : faire marcher leur imagination...mais au service de la vérité historique !

Les vidéos que vous allez visionner sont donc constituées par les productions des élèves « non retouchées » avec leurs imperfections certes, mais aussi leur spontanéité. Ces travaux sont inédits puisque ces parcours de résistants nayais n’avaient pas été réalisés (seuls quelques éléments biographiques figurent à la fin de l’ouvrage d’André Narritsens). Les élèves ont travaillé sur différents types de sources (photographies, entretiens filmés ou audios, témoignages écrits…) et se sont appropriés ces documents pour écrire l’histoire de ces résistants nayais et leur « redonner vie ». Ces vidéos ont été ensuite assemblées (par Madame Lorillon) et présentées sous ce plan.

I – Un résistant engagé dans la France libre : Raymond Cancé

1ère vidéo réalisée par Matéo (Sde6) et Julian (Sde5)

2e  vidéo réalisée par Marion, Morgane (Sde6), Léa (Sde5)

Sources

-Entretien filmé de Raymond Cancé (entretien réalisé à la maison de retraite St Joseph de Nay le 15 décembre 2016 par des élèves du Lycée Paul Rey de Nay, en présence de Marianne Lassus, professeur d’histoire-géographie. Entretien filmé par Bernard Semerdjian. Durée: 52 mns)

-Documents publiés sur le blog de Raymond Cancé (http://rcccinfo.ning.com/profiles/blog/list?user=bbutl2atqs63)

- Documents extraits des fonds des Archives départementales 64

II – Un Allemand engagé dans la résistance à Nay : Werner Waldeyer

3e  vidéo réalisée par Kelly, Laura, Béatrice (Sde4), Tina, Luisia (Sde6)

Sources

- Documents extraits des fonds des Archives départementales 64

- Témoignage recueilli par André Narritsens (retranscrit), écrits de Werner Waldeyer sur la résistance sous forme de fiction recueillis par André Narritsens.

-Photographies fournies par André Narritsens.

III – « Plus qu'un nom sur une plaque »... Jean Seignères ou l'engagement jusqu'à en perdre la vie.

4e vidéo réalisée par Juliana (Sde5), Mélissa (Sde1), Justine (Sde1)

5e vidéo réalisée par Elliot, Arthur et Mathis (Sde4)

Sources

Essentiellement des archives privées, photographies et renseignements fournis par Jo Seignères, fille de Jean Seignères, que je remercie chaleureusement de nous avoir confié ces documents … et sa mémoire familiale.

IV – Un paysan engagé dans la résistance : Joseph Labat

6e vidéo réalisée par Léo, Clément, Pétronille, Lili, Téo (Sde1)

7e vidéo réalisée par Justine, Juliette, Celly, Lucas, Charlène (Sde 2) et Manon (Sde3)

Sources

- Documents extraits des fonds des Archives départementales 64

-Archives privées : photographies confiées par Marie Labat, petite-fille de Joseph Labat, que je remercie de nous avoir ouvert son « album de famille ».

V – Père et fils engagés dans la résistance : "Les Colin"

8e vidéo réalisée par Léa, Romane, Jenifer (Sde3)

Source

Entretien audio de Madame Colin recueilli par André Narritsens et Francis Boyrie en 1984, cassettes audio confiées par André Narritsens.

Un grand merci  à André Narristens, historien « engagé », pour sa disponibilité et sa confiance.