CSN-bandeau-college-03.jpg

Formation à la médiation par les pairs

Le 27 novembre 2018 a eu lieu la formation des nouveaux élèves de 5e et 4e, recrutés pour devenir médiateurs. En ouverture de cette journée encadrée par l’équipe pilote et  la formatrice de l’Aroeven Aquitaine, M Cauquil leur a adressé un mot d’encouragement et de félicitation pour leur investissement pour l’amélioration du climat scolaire au collège Henri IV. Ils sont 15 élèves au total dont 10 nouveaux à participer au dispositif en place pour la troisième année. Les nouveaux médiateurs devront s’entrainer plusieurs semaines avant de mener une médiation.

Le but de la médiation par les pairs (par les élèves)  est de permettre aux élèves médiateurs de mener un entretien avec 2 élèves en conflit (les médiés) afin de les aider à s’écouter,  à discuter sur ce qui s’est passé, sur ce qu’ils ont ressenti et sur ce dont ils ont besoin pour mettre fin à leur conflit. C’est une médiation, pour, par, avec et entre les élèves.

Ce dispositif est accompagné par l’association Aroéven Aquitaine.

Photo Médiation par les pairs

Légende de la Photo :

Les élèves médiateurs : Yann, Manon, Titouan, Zélie, Raphaël C., Alice, Florian, Amandine, Guilhem, Esther, Raphaël G., Zoé, Mathieu, Flavia et Séléna.

L’équipe pilote : Mme Fontagné, Mme Chiron, M Dubly, Mme Di Costanzo, Mme Cuyaubère, Mme Jouan et Mme Lamaille.